EDPM : stopper le gaspillage

A l’heure d’une prise de conscience sur l’écologie, les vélos électriques, gyroroues, gyropodes et autres EDPM (Equipement Personnel de Déplacement Motorisé) contribuent à diminuer au quotidien l’empreinte carbone. Néanmoins, ce n’est plus trop le cas lorsque l’on va se débarrasser d’un EDPM (ou encore VEL pour Véhicule Electrique Léger) dont les batteries ont commencé à bien s’user. La plupart des utilisateurs en achètent un autre plutôt que de racheter des batteries neuves. La raison en est un coût prohibitif. Le problème c’est qu’effectivement, une batterie a un coût de fabrication et qu’il faut que le revendeur puisse vivre. Ceci sans compter que les batteries se fabriquent pratiquement toutes en Chine et qu’il y a un coût de transport et des taxes d’importation.

Notre concept écologique

Toutes les batteries d’EDPM utilisent les mêmes types de cellules qui se présentent comme des grosses piles batons. Dans notre concept, c’est ce que nous remplaçons. Nous récupérons uniquement la carte électronique pour refaire une batterie neuve, et éventuellement le boîtier s’il y en a un. Nous nous assurons de tester les cellules récupérées : elles peuvent être directement traitées par un centre de recyclage spécialisé. Celles qui ont encore du potentiel peuvent à nouveau être utilisées. En effet, elles peuvent encore disposer de suffisamment de charge potentielle pour d’autres usages pendant peut-être deux ou trois ans. Parmi ces usages, des batteries de stockage pour énergies renouvelables.

Qu’est-ce que sont les cellules des EDPM ?ici une cellule LG Chemical INR18650 MJ1 3500 mAh idéale pour la revitalisation des EDPM comme des Gotway, Ninebot, Inmotion, KingSong, etc.

Les cellules se présentent comme des grosses piles batons sans marquage « publicitaire ». Le marquage est effectivement très laconique et indique en mode purement textuel la marque, le modèle, le numéro de série ou le numéro de lot permettant de tracer le produit dans sa durée de vie. Par exemple, une batterie marquée LGBMG1 indique une batterie LG de type MG1. Il s’agit d’un modèle de format 18650 (18mm de diamètre et 65 mm de long) avec une charge de 2850 mAh et un courant instantané maximum de 10 A.