Plus d’autonomie avec la survitalisation de batteries de véhicules électriques légers (VEL/EDPM)

Plus d’autonomie avec la survitalisation de batteries de véhicules électriques légers (VEL/EDPM)

Jusqu’à présent, chez Dynamic Batteries, on parlait de revitalisation de batteries. C’est évidemment toujours d’actualité. Cependant, avec les besoins en autonomie, plus que de changement d’équipement, nous parlons de survitalisation. Tour d’horizon.Revitalisation de batteries avec de nouvelles cellules plus puissantes pour une meilleure autonomie

Plus on utilise son véhicule plus on l’apprécie. Et plus on veut aller loin et ne pas avoir à le recharger pour le retour. C’est ce que l’on appelle l’autonomie. Or, l’offre du marché n’existe quasiment pas sur ce point. En général, on achète une seconde batterie que l’on transporte. Toutefois, en fonction du véhicule, le changement de batterie n’est pas du tout pratique à réaliser. Ou bien on cherche une prise électrique à tout bout de champ. Bref, la survitalisation consiste à changer les cellules de la batterie d’origine pour en augmenter la capacité pour plus d’autonomie. C’est ce que vous propose Dynamic Batteries, sans que votre véhicule ait de risque de dommage électrique, bien entendu.

La survitalisation pour l’autonomie

Comment comprendre qu’il n’y a aucun risque à revitaliser une batterie usée? Ou à survitaliser une batterie trop limitée en autonomie ? C’est très simple, c’est une question qui se résoud avec la formule électrique : P = UxI . Oui… euh… Pas de souci, on vous explique. P est la puissance (Wh). U est la tension (les Volts de la batterie qui correspondent a peu près aux Volts du chargeur). I est le courant moyen de décharge (mAh). Par exemple, si vous souhaitez aller d’un point A à un point B sur un trajet en pente montante, vous allez consommer une certaine puissance (Wh). Plus il y a de pente montante sur le trajet, plus vous allez consommer de courant instantané (mAh). Ceci tout en allant à la même vitesse car il faudra plus de puissance (Wh). Mais vous n’irez pas plus vite que ce pourquoi l’équipement est fait. Pourquoi ? Parce que l’électronique est conçue et programmée pour ça. Si vous êtes sur du plat, vous allez consommer moins de puissance pour aller à la même vitesse. Donc vous allez être capable d’atteindre un point C plus loin que le point B qui était au bout d’une pente montante. Ainsi, si vous augmentez la puissance interne de chacune des cellules, vous allez pouvoir aller encore plus loin. Cela implique plus de km. Que ce soit en pente montante ou sur du plat. Et tout cela en respectant les conditions de fonctionnement du constructeur.

Exemple de survitalisation

Prenons l’exemple de la batterie de Segway Ninebot Mini Pro qui existe en 5200 mAh pour 284Wh et en 5700 mAh pour 310 Wh. Il est possible de passer la puissance à 384 Wh avec un courant de 7000 mAh. Soit respectivement 35% et 20% d’autonomie en plus pour l’usage général de l’équipement. Il suffit de remplacer toutes les cellules 2600 mAh par des cellules 3500 mAh. Attention toutefois à bien choisir des cellules qui correspondent au même courant maximum de décharge instantanée. Nous parlons de celui qui permettra une accélération rapide ou une régularité de vitesse dans les pentes. Dans notre cas du Mini Pro, il s’agit d’un courant de 10A ou 10000 mA. Si vous remplacez par des cellules qui dépassent les 10A, là, oui, vous risquez de griller la carte contôleur de la batterie telle qu’elle a été conçue par le fabricant. Pourquoi ? Tout simplement parce que le diamètre des fils électriques et/ou le dissipateur thermique de la carte contrôleur et/ou la largeur des pistes en cuivre gravées sur le circuit imprimé n’ont pas été pensés pour. Evidemment, soit les composants se mettent en sécurité pour se refroidir si cela a été pensé pour ça, soit c’est bien pire !

Chez Dynamic Batteries, nous analysons les problématiques en amont et proposons des solutions adaptées et sécurisées. Ceci également grâce à l’usage de cellules de qualité de grandes marques.

 

 

 

Laisser un commentaire